Côté Table




Les indispensables de la table


Dessous de verres, dessous de plats, plateaux, porte-bouteilles, bar à épices…  Bien sûr que l’on peut faire de la décoration branchée avec des matériaux recyclés ! Et d’après vous, qu’est-ce que l’on peut essayer de récupérer en abondance en Gironde et à Bordeaux ? Ne serait-on pas entouré de vignes par le plus grand des hasards ? Des indispensables de la table qui vont même en épater plus d’un. Voilà pourquoi j’ai concocté des accessoires malins et ultra-stylés. Imaginez un porte-bouteille sur une structure bois encerclée de bouchons de liège, un dessous de plat en forme de grappe de raisin ou rectangulaire avec des bouchons estampillés « Saint-Émilion 2007 — Grand cru classé ». Ça en jette un peu, non ? Avez-vous déjà vu ça chez quelqu’un d’autre ? En effet, les bouchons de Bordeaux sont soumis à des fins de série ou sont déclassés. C’est là que les châteaux doivent s’en séparer et que je me fournis en liège : un matériau fascinant. Et, grain de raisin sur le gâteau : cela rajoute une touche déco qui rend hommage à notre patrimoine : les vignobles bordelais.


Le liège : le matériau 100 % écolo


Passé de mode durant de nombreuses années, mais porté par un intérêt grandissant pour les matières naturelles et saines : le liège revient de plus en plus dans nos vies et sur nos tables. En effet, ce matériau extraordinaire se révèle 100 % écolo. Issu du chêne-liège, il résiste totalement aux insectes et rongeurs et ne nécessite aucun traitement particulier. De couleur chaleureuse et discrète, il s’associe à toutes sortes de matière et de styles. Surtout, il séduit par ses performances et sa polyvalence, car résistant : au feu, à la chaleur, à la pression, aux impacts et à l’humidité. Excellent isolant thermique et acoustique, il convient parfaitement aux dessous de plats faits main pour absorber la chaleur d’un bon gratin tout juste sorti du four. Quant aux porte-bouteilles en bouchons, ils préservent vos contenants des chocs de la table et les protègent des variations trop importantes. Ainsi, votre bouteille d’eau (bien sûr) pourra rester à bonne température.


Le bois toujours à l’honneur


Il y a tant de bois dont on ne sait que faire, à récupérer et réutiliser. Pourquoi ne pas les mettre à l’honneur avec un bar à épices original, ou des dessous de verre en bois issu de caisse de vin de Bordeaux ? Les faces des caisses où se situent les armoiries des châteaux sont si belles : quel dommage de ne pas en profiter une fois les bouteilles « volatilisées ». Dans mon atelier, je m’empare de cet héritage régional en créant des plateaux design atypiques. Des plateaux uniques qui laisseront bouche-baie vos invités. Bois naturellement rougeâtre ou couleur miel, peints de rouge ou de bleu ancien pour faire ressortir le graphisme. Je les accessoirise de poignées en métal noir, effet argenté, bronze ou cuivré, de poignées de bois ou de cuir. Chacune apporte sa touche de douceur, d’ancien ou de modernité.

Bref, que des objets indispensables et originaux pour faire ou pour se faire plaisir !